TECHNICIEN BUREAU D’ETUDES – TRAVAUX
INTITULE DE LA FONCTION
Technicien Bureau d’étude – travaux
FILIERE PROFESSIONNELLE
Technique – CŒUR DE METIER CVC (Chauffage Ventilation Climatisation), PAC, Solaire
Formation exigée
BTS ou DUT Génie thermique
Permis de conduire exigé (fréquents déplacements)
Connaissance en chaufferies et hydraulique
Rattachement hiérarchique
Il est sous les ordres du responsable du bureau d’études. En cas de nécessité, il prend conseil auprès du Directeur Général, du Chef de Secteur Travaux , du responsable du service Commercial, du responsable administratif.
MISSION GENERALE
Le Technicien Bureau d’Etudes est sous la responsabilité du responsable du Bureau d’Etudes. Il, participe aux études et aux chiffrages des travaux dont l’activité est la rénovation et la création d’installation de chauffage, production d’eau chaude, climatisation et ENR .
Il doit :
- S’assurer en permanence de la qualité du service rendu, de l’exactitude des calculs, plans et schéma dont il aura la charge, il effectue les relevés terrain en chaufferies, vide sanitaire, etc …
- Garantir le respect de la réglementation thermique et climatique,
- Appliquer et respecter toutes règles de sécurité pour les biens et les personnes,
- Contrôler que ses études et chiffrages sont conformes aux règles de sécurité ,aux règles de l’art,
- Viser l’obtention de la rentabilité optimale des chantiers par application des procédures et méthodes définies dans la Société,
- Participer au développement commercial de l’activité Travaux.
COMPETENCES PROFESSIONNELLES
Qualité
Le technicien bureau d’Etudes est attentif :
- Aux relations avec nos clients copropriété , Logement social et Tertiaire.
- A la bonne exécution des devis et travaux (qualité du chiffrage, choix des matériels – temps de pose – marge).
- Il s’assure de la bonne image de marque de la Société et de l’application des procédures en général.
- Il suit en permanence l’évolution de la réglementation et participe à la diffusion de l’information auprès de ses collègues de travail,
Sécurité
- Il anticipe les risques auxquels pourraient être confrontés les monteurs lors de travaux et prend en compte la réglementation lors des chiffrages.
- Il applique les notes internes, procédures, informations relatives à la sécurité et aux conditions de travail et les résultats de sécurité interne..
- Il respecte scrupuleusement le code de la route lors de ses déplacements automobile.
Exploitation
- Il établit le planning d’intervention des Travaux en concertation avec son responsable hiérarchique,
- Il participe à la programmation des Travaux en faisant remonter les informations auprès du responsable du bureau d’études,
- Il contrôle en fin de chantier la rentabilité de chaque affaires (bilan financier),
- Il veille à l’approvisionnement des pièces détachées, au suivi des achats pour la préparation des chantiers qui lui sont confiés,
Gestion
- Il transmet à la comptabilité les éléments nécessaires à la re-facturation (travaux, factures aux régies, copropriété, etc…) et à la facturation des contrats collectifs (bulletins de visite, détails matières et main d’œuvre, etc….),
- Il commande les pièces détachées nécessaires à la réalisation des travaux qui lui sont confiés.
Commercial
- Participe à la prospection des travaux avec l’aide du commercial, grossistes et fabricants, les Gérants d’immeubles, Syndics et Promoteurs immobiliers, les distributeurs d’énergie….
RH / Communication Interne
- Le Technicien bureau d’études informe quotidiennement le responsable du bureau d’études de l’avancement des études et chiffrages en cours.
- Il assure la bonne discipline nécessaire à l’application de la réglementation du travail des consignes de sécurité et de réglementation professionnelle.
- Il doit s’informer régulièrement sur on personnel des actualités de l’entreprise, des événements marquants, ainsi que des résultats notamment en matière de sécurité, exploitation, commerce, performance économique.